Caran d’Ache : l’art des belles lignes et de la couleur

Caran d’Ache : l’art des belles lignes et de la couleur

Il est des marques dont le simple nom évoque un lien presque affectif. La firme genevoise Caran d’Ache imprime sa façon suisse depuis un siècle dans le monde des instruments d’écriture. Qualité, élégance mais aussi innovation guident ses lignes, qui transmettent à chaque génération des modèles iconiques. La maison propose aussi des outils de dessin et de peinture destinés aux plus jeunes et aux artistes.

Caran d’Ache : Genève au coeur

Les contours de la marque Caran d’Ache se dessinent dès 1915. La première fabrique de crayons helvétiques est implantée à Genève. Elle se fournit dans les montagnes environnantes en graphite, la matière naturelle noire indispensable à la composition des crayons à papier. Neuf années plus tard, Arnold Schweitzer repense le projet et baptise l’entreprise « Caran d’Ache », inspiré par le nom d’artiste du dessinateur français Emmanuel Poiré. La sonorité l’enthousiasme, puisque karandash signifie « crayon » en russe, venant de la racine turque « kara tash », la pierre noire.

Un siècle plus tard, le cœur de la firme bat toujours à Genève. La totalité de la production y est effectuée dans des ateliers où les maîtres-artisans développent chaque année des lignes plus fines et plus audacieuses.

L’art de la belle l’écriture

L’âme de la maison Caran d’Ache réside en l’imagination perpétuelle d’instruments d’écriture de haute qualité. Chaque modèle est pensé pour susciter une émotion singulière qui perdurera, puis se transmettra. La collection Haute écriture propose des créations d’exception. Les modèles sont imaginés et façonnés avec soin, pour dévoiler chacun une personnalité unique. Varius, RNX.316, Madison, ou encore l’incontournable Ecridor : Des modèles devenus références qui allient chacun design, raffinement, technologie et confort d’écriture. Les maîtres-artisans de la maison Caran d’Ache travaillent les matières les plus nobles et les techniques comme la gravure, l’incrustation ou le guillochage, pour des sensations d’écriture et des esthétiques sublimées. Les modèles sont déclinés en stylo plume, stylo bille et stylo roller ainsi qu’en porte-mine afin de satisfaire toutes les préférences. Caran d’Ache préserve aussi avec passion l’art de la laque de Chine qu’elle réalise à la main selon la méthode ancestrale.

Caran d'Ache belle écriture

Stylo de l’année 2017

Parmi ces modèles prestigieux, le stylo Léman Grand Bleu a été récompensé par un jury d’experts européens lors de la XIVe remise des Trophées Internationaux du Stylographe. Issu de la gamme « les couleurs du Léman », conçue comme une véritable ode à la beauté romantique du lac Léman, ce modèle a été honoré pour sa finition, son élégance et la délicatesse de son toucher. Sa finition en métal argenté rhodié rehausse délicatement ses nuances azurées. La laque bleue translucide de son corps et ses fines vaguelettes gravées font écho aux instants suspendus vécus sur les rives du lac. Des images féeriques et graciles, à partager en quelques mots sur le papier.

Présent au quotidien

Au fil des générations, la maison Caran d’Ache s’est fait une place dans nos vies quotidiennes grâce à la gamme Office Line. Les stylos et porte-mines séduisent grâce à leur robustesse, leur fiabilité et leur design intemporel. Le stylo bille 849 s’est imposé comme le modèle iconique de la marque. Avec sa forme hexagonale, son corps métallique en aluminium et sa déclinaison en de multiples couleurs, il est devenu un compagnon de choix. Le Fixpencil, inventé par Caran d’Ache, avec sa large mine graphite à lui, conquis les architectes et designers.

Collaborations créatives et éditions limitées

Caran d’Ache veille à renouveler constamment ses propositions de solutions d’écriture. L’entreprise perfectionne son savoir-faire en permanence afin de concevoir des instruments d’écriture modernes et maniables, pratiques et fiables. La firme propose ponctuellement à des artistes de renom de revisiter ses produits les plus emblématiques. Le stylo 849 a déjà connu le souffle créatif de Paul Smith, Claudio Colucci et India Mahdavi.

Pour sa collection Haute écriture, Caran d’Ache imagine régulièrement des modèles exceptionnels en édition limitée. Conçus comme des pièces de collection, ils explorent les domaines de la passion, de l’émerveillement et du rêve.

Le calendrier chinois ou l’univers helvète constituent des sources d’inspiration récurrentes et infinies pour les maîtres-artisans Caran d’Ache. Les thèmes développés ponctuellement sont toujours plus impressionnants d’originalité, comme les modèles Caelograph, relié à la voute céleste, et Astrograph, dédié à la conquête spatiale.

L’art du dessin

Au delà des lignes, la marque Caran d’Ache est devenue incontournable dans l’art des couleurs. Les produits s’adressent aux plus jeunes d’abord, fans de dessins et de coloriages, grâce à de larges gammes de crayons de couleurs et de feutres de grande qualité. Les artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels trouvent également leur bonheur parmi les gammes dédiées aux beaux-arts : Luminance, Prismalo, Neocolor, Neopastel, Supracolor Soft ou Gouache Studio. Parmi les références : Peinture acrylique et gouache, crayon aquarelle, pastels secs, à l’huile ou à la cire mais aussi pâte pour modelage. Caran d’Ache s’attache à satisfaire les envies créatives de chacun. Les nuanciers dévoilent des palettes de teintes puissantes et profondes, lumineuses. Les pigments répondent à un contrôle exigent et sont travaillés pour proposer textures et teintes homogènes. Pour les esprits créatifs débutants, la maison Caran d’Ache a imaginé des sets de découverte, à retrouver sur le site Kramer Krieg.

Crayons dessin Caran d'Ache

Qualité suisse

La maison Caran d’Ache dédie le même soin et les mêmes exigences de haute qualité à ses gammes que le font les institutions horlogères ou joaillères.

Les matières premières sont sélectionnées avec soin, dans le respect des ressources forestières pour le bois (cerfifié FSC® et PEFC™), et dans des zones hors conflits pour les diamants (Kimberley Process). Les solvants pour vernis sont choisis sans composés organiques volatils. Pour assurer une écriture fluide et une qualité d’encrage optimale des stylos, les becs de plume et pointes à bille ou roller répondent à des contrôles qualité stricts. Les mines de couleurs et les encres sont elles, testées pour leur résistance à la lumière. Une exigence qui permet à Caran d’Ache de bénéficier du label « Swiss Made » et de faire rayonner ce sérieux et ce savoir-faire depuis de nombreuses années.