Kramer-Krieg et le tournant du digital

Kramer-Krieg et le tournant du digital

La semaine dernière, Yves Kramer a été invité à s’exprimer, lors d’une conférence débat, sur le thème de la transformation digitale. En effet, avec une année 2016 marquée par la mise en ligne de la 3ème génération du site corporate et de la Boutique, cette intervention était l’occasion de partager la réflexion et l’expérience de Kramer-Krieg sur le sujet.

« Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin du digital ? »

Organisée par le CRPM (Centre romand pour la promotion du management) et par la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie), cette conférence-débat interrogeait la transformation digitale des entreprises. Parmi les trois intervenants de la soirée, Yves Kramer était invité à partager son expérience et celle de la transformation de Kramer-Krieg. Un discours qui a manifestement plu à l’audience, comme en témoignent les questions et les échanges qui s’ensuivirent.

Des évolutions indispensables

Durant son intervention, Yves Kramer a rappelé la fondation des entreprises Krieg et Kramer, respectivement en 1867 et 1907. Après leur fusion en 1996, l’évolution des marchés et des technologies a mis Yves Kramer devant des choix difficiles. Il s’est recentré sur le cœur de métier de Kramer-Krieg, la papeterie et les fournitures de bureau. Un choix gagnant, puisque dès 2006, il l’a incité à démarrer son expérience digitale pour mieux se développer !

Vers un Kramer-Krieg 3.0 ?

En effet, pour faciliter les ventes auprès des professionnels, Yves Kramer a créé le premier site institutionnel de Kramer-Krieg avec une plateforme comptabilisant plus de 12 000 articles en ligne. Cette évolution s’est accompagnée d’une grande diversification des articles vendus en magasin, à côté de la papeterie professionnelle. Désormais, les articles Beaux-Arts, loisirs créatifs, cadeaux et écriture étaient plébiscités. D’où l’idée de créer une boutique de vente en ligne à destination des particuliers en 2011. Le succès est alors tel qu’il incite certaines grandes marques, comme Montblanc, à confier à Kramer-Krieg, l’exclusivité de la vente en ligne des articles écriture et cuir pour la Suisse romande !

Aujourd’hui, remaniée dans une troisième version dynamique, la Boutique de Kramer-Krieg s’est mise à l’heure des smartphones et des tablettes, tout en s’enrichissant d’un blog. Adaptée aux attentes des internautes d’aujourd’hui, elle a su évoluer et répondre aux demandes de la société, comme le fait Kramer-Krieg depuis 150 ans !

Articles Liés: